Cours 2 phases

Objectifs du cours 2 phases

Les participants du cours 2 phases doivent obligatoirement s’entraîner au freinage d’urgence ainsi qu’à la conduite économe et respectueuse de l’environnement.
Avant de recevoir son permis définitif, le nouveau conducteur doit acquérir une certaine expérience de conduite et se rendre compte des conséquences que peut avoir son comportement routier sur la sécurité du trafic.
Les cours visent à développer les connaissances sur les dangers de la route, des causes et conséquences d’accidents et de la conduite éco-rationnelle.
Cette formation est pour affiner vos aptitudes et de développer vos connaissances sur la sécurité routière.

Durée de la formation

Ce cours complémentaire est de sept heures à suivre sur une journée durant les 12 premiers mois de la période d’essai.

Cette formation n’a besoin d’être suivie qu’une seule fois pour les catégories A et B.

Les personnes qui auront suivi la formation complémentaire recevront le permis définitif peu avant l’expiration de la période probatoire (à l’essai).

Cours 2 phases sur simulateur

Infraction & sanction

Attention : Les personnes qui n’auront pas participé à cette formation dans les 3 ans n’auront pas de délai supplémentaire. Le permis sera donc caduc.

La participation à la formation 2 phases peut être vérifiée dans le cadre de contrôles de police routière. Si le cours n’a pas été suivi dans les délais, une amende de 300 chf pourra être perçu.

La validité du permis à l’essai (probatoire) est de 3 ans à la condition de ne pas avoir eu de retrait de permis pendant la période d’essai.
La période probatoire sera prolongée d’une année, si le détenteur d’un permis à l’essai commet une infraction à la loi sur la circulation routière et qu’elle est sanctionnée par un retrait du permis pour une durée déterminée.

En cas de 2ème infraction, le permis à l’essai sera annulé. Toute nouvelle demande de permis d’élève ne pourra être déposée qu’au terme d’un délai d’épreuve d’une année, à compter de la date de l’infraction. Il ne sera délivré que sur présentation d’une attestation d’aptitude à la conduite d’un psychologue du trafic.

Plus d’info sur les nouvelles directives