TPP = Transport Professionnel de Personnes
Pour être candidat au permis de conduire professionnel, il faut :
- Être titulaire permis de conduire Suisse de la catégorie « B ».
- N’avoir commis avec un véhicule automobile, pendant au moins une année avant le dépôt de la demande, aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.
- Avoir déposé une demande de permis
- Disposer d’un extrait de casier judiciaire
- Avoir effectué une visite médicale (apte 2)
- Obtenir l’attestation d’un opticien agréé (valable 2 ans)
Permis « B121 »
Il permet de conduire à titre professionnel des personnes dans des véhicules de la catégorie B, voiture de 8 place outre le siège du conducteur et de maximum 3500 kg. Etape obligatoire avant de pouvoir effectuer une formation de taxi, de limousine ou de vtc.
Ce permis s’obtient après avoir réussi un examen théorique OTR 2 et d’un examen pratique avec l’utilisation du tachygraphe.
L’examen théorique est basé sur l’ordonnance
sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules légers affectés au transport de personnes et de voitures de tourisme lourdes.
Pour accéder à l’ordonnance appuyez sur le bouton ci-dessous.
Avec le permis B121, vous avez aussi le droit de conduire la catégorie B 122.
Pour les cours et l’examen pratique TPP B121 et B122, nous disposons d’une voiture automatique équipée d’un tachygraphe. Après la réussite du permis B121, vous pouvez commencer la formation Taxi ou VTC.
Voir le bouton ci-dessous ↓
Permis « B122 »
Ce permis de conduire permet de conduire : Transport d’écoliers, d’ambulances, d’ouvriers ou de personnes à mobilités réduites.
Il s’obtient après avoir réussi un examen pratique de conduite et de l’utilisation du tachygraphe. Il n’y a pas d’examen théorique OTR2,
Leçon théorique sur le tachygraphe