Permis professionnel TPP* – B121 – C1- D1

Pour être candidat au permis de conduire professionnel, il faut :

  • Être titulaire d’un permis de conduire Suisse de la catégorie « B ».
  • N’avoir commis avec un véhicule automobile, pendant au moins une année avant le dépôt de la demande, aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.
  • Avoir déposé une demande de permis 
  • Disposer d’un extrait de casier judiciaire (sauf permis C1)
  • Avoir effectué une visite médicale (apte 2)
  • Obtenir l’attestation d’un opticien agréé (valable 2 ans)

Lien vers l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules automobiles  (OTR 1) 

Lien vers l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules légers affectés au transport de personnes et de voitures de tourisme lourdes (OTR 2)

TPP* = Transport Professionnel de Personnes

Permis « B121 »

Il permet déjà de conduire à titre professionnel des personnes dans des véhicules de la catégorie B, étape obligatoire avant de pouvoir effectuer les cours de taxi ou de limousine.

Il s’obtient après avoir réussi un examen théorique OTR 2 et un examen pratique avec l’utilisation du tachygraphe.

Permis « B122 »

Transport d’écoliers, d’ambulances, d’ouvriers ou de personnes handicapées.

Il s’obtient après avoir réussi un examen pratique de conduite et de l’utilisation du tachygraphe. (Pas d’examen théorique OTR2)

​Pour les permis « B121 » et « B122 », nous disposons d’une voiture automatique équipée d’un tachygraphe pour vous dispenser les leçons afin de vous permettre de passer l’examen pratique.

Permis de conduire sous-catégorie « C1 »

Ce permis vous autorise à conduire des voitures automobiles dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg, à l’exception de celles de la catégorie « D ». Un véhicule de la sous-catégorie « C1 » peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

Le permis « C1 » est donc nécessaire si vous désirez conduire un camion, un véhicule de travail, une ambulance, une voiture de tourisme lourde (limousine), un véhicule d’habitation (camping-car) ou un véhicule du feu.

Permis de conduire sous-catégorie « D1 »

Ce permis vous autorise à conduire les voitures automobiles affectées au transport de personnes et dont le nombre de places assises est supérieur à huit mais n’excède pas seize, outre le siège du conducteur; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

Le permis « D1 » est nécessaire pour conduire un minibus par exemple.

Nous disposons d’un camion école Iveco pour vous permettre de réussir votre permis dans les meilleures conditions.

OACP = Ordonnance réglant l’Admission des Chauffeurs Professionnels

Pour les chauffeurs de camions « C » / « C1 » et les conducteurs de bus et cars « D » / « D1 », en plus du permis de conduire, il faut disposer d’un certificat de capacité OACP (permis 95) pour effectuer des transports professionnels.

La licence « taxi »

Obtenir sa licence de taxi est vraiment complexe. Il faut tout d’abord être titulaire du « TPP 121 » mentionné ci-dessus. Une excellente maîtrise du français est exigée, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais et d’un examen complémentaire sur la loi cantonale (LTaxi H 1 31) et son règlement d’exécution (RTaxi H 1 31.01). Ensuite, il faut une connaissance PARFAITE de la topographie du canton, afin de pouvoir emmener vos futurs clients où ils le désirent … et l’usage du GPS n’est pas autorisé à l’examen ! Cet examen est particulièrement difficile et le taux d’échec est très important, c’est pourquoi les Ormeaux vous proposent une formation intensive et par tout petit groupe afin que vous progressiez au mieux pendant les six mois que durent notre cours.

Les personnes intéressées par le transport professionnel de personnes, taxi et limousine doivent déposer un dossier auprès du service du commerce (scom).

La licence limousine

Il faut aussi passer un examen complémentaire, plus simplifié que le permis taxi, sur la loi cantonale (LTaxi H 1 31) et son règlement d’exécution (RTaxi H 1 31.01).

PRISE DE CONTACT

 

Réserver par téléphone
Daniel Mauris : 079 611 57 57 (B121, 122, taxi et limousine)

Laurent de Balmann : 078 712 50 34 (C1 et D1, B121 et 122)

E-mail de contact : contact@ormeaux.ch