Sensibilisation

Appelé aussi « cours de théorie de la circulation »

Conditions

Ce cours de 8 heures est obligatoire pour toute personne désirant obtenir le permis de conduire des catégories « A » ou « B » ou des sous-catégories « A1 » ou « B1 ». Il est réparti en quatre sessions de 2 heures. Pour y participer, vous devez avoir sur vous votre permis d’élève conducteur.

Une fois achevé, la validité du certificat est de 2 ans.

Objectifs

Le cours vise notamment à développer le sens de la circulation et les facultés à percevoir les dangers, afin d’amener l’élève conducteur à circuler de manière préventif, en faisant preuve d’égards et de sens des responsabilités.

 

Les thèmes

  • Vision du trafic : se concentrer sur la circulation afin de discerner tous les dangers à temps et apprendre à examiner ce qui entoure le conducteur lors de la conduite (se servir de sa vision).
  • Environnement : reconnaître les informations sur vos partenaires et sur la route. Prise en compte des conditions météorologiques et respect des règles de la conduite écologique.
  • Dynamique de la circulation : connaître l’état de votre véhicule, ses limites et sa dynamique. Savoir adapter sa conduite en fonction du trafic.
  • Tactique de la circulation : connaître les règles tactiques pour adopter un comportement sûr. Sensibiliser sur les dangers et les conséquences graves d’une conduite sous l’emprise de drogue, d’alcool ou de médicaments.

 

S’inscrire aux cours de sensibilisation