Permis C1 & D1

Pour être candidat au permis de conduire C1 & D1, il faut :

  • Être titulaire permis de conduire Suisse de la catégorie « B ».
  • N’avoir commis avec un véhicule automobile, pendant au moins une année avant le dépôt de la demande, aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.
  • Avoir déposé une demande de permis 
  • Disposer d’un extrait de casier judiciaire (sauf permis C1)
  • Avoir effectué une visite médicale (apte 2)
  • Obtenir l’attestation d’un opticien agréé (valable 2 ans)
Camion école des Ormeaux
Camion école des Ormeaux

Permis de conduire sous-catégorie « C1 »

Ce permis vous autorise à conduire des voitures automobiles dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg, à l’exception de celles de la catégorie « D ». Un véhicule de la sous-catégorie « C1 » peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

Le permis « C1 » est donc nécessaire si vous désirez conduire un camion, un véhicule de travail, une ambulance, une voiture de tourisme lourde (limousine), un véhicule d’habitation (camping-car) ou un véhicule du feu.

Permis de conduire sous-catégorie « D1 »

Ce permis vous autorise à conduire les voitures automobiles affectées au transport de personnes et dont le nombre de places assises est supérieur à huit mais n’excède pas seize, outre le siège du conducteur; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

Le permis « D1 » est nécessaire pour conduire un minibus par exemple.

Les permis C1 et D1 s’obtiennent après avoir réussi un examen théorique  (OTR 1) et un examen pratique avec l’utilisation du tachygraphe.

Nous disposons d’un camion école Iveco pour vous permettre de réussir votre permis dans les meilleures conditions.

OACP = Ordonnance réglant l’Admission des Chauffeurs Professionnels

Pour les chauffeurs de camions « C » / « C1 » et les conducteurs de bus et cars « D » / « D1 », en plus du permis de conduire, il faut disposer d’un certificat de capacité OACP (permis 95) pour effectuer des transports professionnels.

Après la réussite du permis C1 ou D1, vous pouvez commencer la formation OACP.

Voir le bouton ci-dessous ↓

Formation OACP
Réserver par téléphone

PRISE DE CONTACT